Communication du 23 avril 2020

Que le salut, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous.

En ce contexte particulier de pandémie et de crise sanitaire, l’ensemble des membres de l’Association de Maizières-lès-Metz se joint à son Président pour vous souhaiter un bon mois de jeûne de Ramadan. Que ce mois soit pour nous tous une forme de retraite qui préservera les corps et les âmes, et qu’il soit une école qui nous fera sortir de cette épreuve meilleurs encore.

Nous saisissons cette occasion pour adopter ce nouveau canal de communication. À travers de brefs communiqués, nous vous tiendrons dorénavant régulièrement informés des avancées du projet qui nous rassemble.

Il est bon de rappeler que notre projet se concrétise à grands pas. Nous n’avons eu de cesse d’avancer et, malgré quelques tracas inhérents à tout projet, toutes les manifestations et collectes ont été un succès qui ont remporté votre franche adhésion.

Du point de vue administratif, un permis de construire a été déposé au mois de février.Le délai légal d’attente après le dépôt est de 6 mois en temps normal, mais avec les répercussions de la pandémie, il n’est pas possible de garantir une date précise. Néanmoins, ce délai ne devrait être qu’une simple formalité. Lors d’une réunion, fin février, M. le Mairenous a assurés de son soutien et de son souhait de voir une mosquée édifiée sur sa commune. Au prochain conseil municipal, la vente d’un terrain de 644 m² à l’association devrait être votée.

Au chapitre des finances, l’association dispose d’un solde de 134 057 euros prêts à être débloqués pour engager les premières grandes dépenses pour l’achat du terrain et sa viabilisation. En attendant de pouvoir lancer de nouvelles opérations de collectes, l’association accueille toujours vos dons. L’an dernier, le mois de Ramadan nous avait permis de récolter une somme conséquente. Cette année encore, malgré ce contexte particulier, nous faisons appel à votre générosité en ce mois béni.

Le projet que nous menons ensemble est, de l’aveu de tous, un beau projet. L’élégance et l’ergonomie de l’architecture de la mosquée ont été soulignées par toutes les parties. Une grande réunion publique, en présence de l’architecte, était prévue avant le début de la crise. Dès que cela sera possible, nous vous convierons afin de vous présenter tous les détails du projet et de répondre à vos questions. Nous espérons que la fin de l’épidémie verra une accélération du développement de notre projet avec le passage à une phase beaucoup plus concrète : la viabilisation du terrain et le début de la construction, dès la délivrance du permis de construire.

Concernant le mois de Ramadan, la mairie a mis une salle à notre disposition, et il était prévu que nous y célébrions les prières durant ce mois, mais les circonstances actuelles rendent ce projet plus qu’improbable. Si, d’une manière ou d’une autre, la tenue des prières est envisageable avant la fin du mois, ceci fera l’objet d’un communiqué et vous serez conviés à y participer.

Qu’Allah fasse de ce mois béni, un mois de préservation et d’amendement. Qu’Il nous préserve de tout mal et nous accorde tout bien. Qu’Il nous unisse autour de ce beau projet et nous en accorde à tous la meilleure des récompenses. Âmîn.

Le Président, Taïeb Guendouzi